article crée le 08/06/2021, dernière modification le 08/06/2021

Coaching vers la formation

Dispositif "COACHING VERS LA FORMATION"

Loriane GISSOT, chargée de mission handicap accompagnement vers l'emploi à Cap emploi, rencontre Elise NOCET, chargée de mission handicap et formation, animatrice de l'action "Coaching vers la formation" pour toute la Vendée.

Retrouvez à la fin de l'interview, les témoignages de deux bénéficiaires de l’accompagnement.

Loriane GISSOT: « Élise, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’action « COACHING VERS LA FORMATION » ?

Elise NOCET : C’est un accompagnement collectif et personnalisé de 4 mois qui a pour objectif d’emmener les personnes vers la formation (en alternance ou formation pour adulte) tout en prenant en compte les problèmes de santé, afin de sécuriser le parcours.

A qui s’adresse cette action ?

Elle est destinée aux femmes sans condition d’âge et aux hommes de plus de 50 ans, demandeurs d’emploi et reconnus travailleurs handicapés, avec un projet professionnel validé.

Comment se déroule cette action ?

Les modalités de mise en œuvre de l’action sont les suivantes :

  • Un accompagnement de 4 mois
  • Des temps collectifs organisés 2 demi-journées par semaine
  • Des groupes de 6 personnes en raison des règles sanitaires COVID. En temps ordinaire, nous pouvons accueillir 7/8 personnes par groupe
  • Un accompagnement individualisé permet de compléter l’action en fonction des besoins repérés

Plusieurs groupes sont formés tout au long de l’année sur différents secteurs géographiques : la Roche sur Yon, Fontenay… Une session démarre début juin aux Herbiers, des places sont disponibles. Deux sessions de 8 places sont programmées en septembre sur la Roche sur Yon et le littoral.

  

Quels sont les sujets traités, les actions menées ?

Au cours de ce parcours, coachés par la chargée de mission handicap et formation, les stagiaires vont:

  • étudier toutes les possibilités de formation,
  • se préparer aux tests d’entrée, aux entretiens de motivation,
  • trouver des solutions de financement,
  • lever les freins périphériques (transports, garde d’enfants…),
  • anticiper les contraintes liées à la santé ou à l’entrée en formation.

Groupe de travail à la Roche sur Yon

Les stagiaires bénéficient d’un travail de groupe dynamisant, avec des échanges enrichissants et motivants. La chargée de mission handicap et formation est là pour leur donner des conseils, du soutien et les guider dans les différentes étapes.

Loriane GISSOT : Au bénéfice du parcours de la personne, CAP emploi mobilise en tant que prescripteur l’action « Coaching vers la formation ». Dans ce cadre, le chargé de mission handicap Cap emploi valide dans un premier temps avec la personne le projet professionnel et identifie les points de vigilance.

Tout au long du parcours, il organise le suivi régulier de la personne en lien avec l’accompagnement mis en place dans le coaching par la Chargée de mission handicap et formation.

Si besoin, il met en place les moyens de compensation, en adéquation avec sa situation de santé, pour que la personne effectue la formation dans de bonnes conditions.

2 personnes orientées par Cap emploi vers ce dispositif, nous partagent leurs expériences. Nous les remercions chaleureusement.

Madame D :

Après une longue période d’inactivité, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Coaching vers la Formation. Ce dispositif me permet d’effectuer une mise à jour sur mes connaissances vis-à-vis de l’emploi et la formation ainsi que les options mises en place aujourd’hui pour y accéder. Cet accompagnement s’adapte au profil de travailleur handicapé et donne accès aux nombreuses sources susceptibles de répondre à nos besoins et/ou attentes.

Lancé dans un processus de retour vers l’emploi, ce dispositif tend à répondre à mes diverses inquiétudes.

 

Madame C :

Après 30 ans d’expérience en qualité d’assistante commerciale et administrative et une fin de contrat, je souhaitais me former dans le domaine des ressources humaines afin de compléter mon profil. J’ai eu l’opportunité d’accéder au Coaching vers la formation via Cap emploi. Ce coaching permet d’avoir les clés pour trouver une formation, les solutions de financement, une meilleure connaissance du marché de l’emploi. Elle permet aussi de se poser les bonnes questions sur l’entrée en formation, être prête à réaliser des tests et tellement plus… C’est une aventure humaine enrichissante, pleine d’échanges, de partages et d’émotions.

 

Télécharger le flyer

Si vous souhaitez bénéficier de cette action « Coaching vers la formation », parlez-en avec votre chargé de mission handicap Cap emploi.


Les partenariats