article crée le 16/03/2021, dernière modification le 16/03/2021

Le dispositif PREPA AVENIR

Qu'est ce que le dispositif "PREPA AVENIR" ?

Christelle METIVIER, chargée de mission accompagnement vers l’Emploi, vous présente le dispositif « PREPA AVENIR ».

Nadia et Roselyne, orientées par Cap emploi vers ce dispositif, nous partagent leurs expériences.

Objectif du dispositif

Le dispositif permet de construire et de valider un projet professionnel réaliste à travers la découverte de différents secteurs professionnels et métiers, et de se préparer à l’accès à la qualification ou à l’emploi (formation qualifiante, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou emploi direct).

Déroulement et contenu du dispositif

Le chargé de mission Cap emploi prescrit la formation après avoir étudié avec la personne ses souhaits, ses aptitudes et ses points de vigilance en lien avec sa santé. Cette étape est très importante car elle permet à la personne d’explorer, dans le cadre de la formation, des projets qui lui permettront de se reconvertir professionnellement.

C’est une formation individualisée qui prend en compte les besoins de la personne. Elle peut ainsi, en fonction de ses besoins :

Découvrir plusieurs secteurs professionnels et métiers, notamment ceux qui recrutent, en lien avec les préconisations faites notamment, les contrindications. Découvrir in situ les métiers qu’elle vise : stages en entreprises, immersions en Centres de formation d’apprentis (CFA) et sur des plateaux techniques Reprendre confiance et se remettre à niveau : connaissance de soi, mobilité, compétences clés, certification CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) Se projeter professionnellement : les comportements et les gestes en situation professionnelle, les techniques de recherche d’emploi Formaliser un projet professionnel visant une certification ou un accès direct à l’emploi Passer l’étape de « validation du projet professionnel » devant un jury.

Quand la dernière expérience professionnelle date, c’est aussi l’occasion de s’appuyer sur l’énergie du collectif, de reprendre un rythme de travail, de retrouver une dynamique positive en vivant des expériences concrètes en entreprise.

Durée

Le parcours étant individualisé, sa durée peut varier mais ne dépasse pas 5 mois.

Financement du dispositif

Il est financé par la Région, et mis en œuvre par des organismes de formation.

Il est rémunéré pour la personne.

Les prescripteurs sont Cap emploi, Pôle emploi, la Mission Locale, et le Conseil Départemental.

Témoignage de Nadia

En démarrant le dispositif Prépa Avenir, Nadia avait besoin d’explorer les pistes professionnelles en lien avec la fiche de prescription faite par Cap emploi, indiquant les points de vigilance concernant ses contrindications.

Aujourd’hui, elle fait les démarches pour accéder au métier d’ambulancière :

Réalisation d’un stage de 140h Inscription en centre de formation Passage des examens d’entrée en avril.

« Je suis très satisfaite de cette formation, cela m’a permis de me remettre à jour sur les techniques de recherche d’emploi. Mais aussi d’améliorer mon CV et mes lettres de motivations. Et surtout d’avoir un projet professionnel qui me correspond. 

Durant toute la formation, l’équipe du centre de formation a été d’un grand soutien, très à l’écoute, ne portant aucun jugement sur chacun d’entre nous, répondant à nos besoins, nous donnant de bon conseil pour la recherche de stage. Un très bon suivi, malgré la conjoncture actuelle, elles ont su rebondir, en nous suivant par Skype ou par téléphone.

Je recommande sans hésiter cette formation. »

Témoignage de Roselyne

Roselyne souhaitait poursuivre son parcours professionnel dans le secteur social. Elle avait besoin d’affiner ses recherches.

«Ma conseillère de CAP emploi m’a parlé de la formation Prépa Avenir, celle-ci me semblait adaptée à mon projet de reconversion. J’ai donc accepté de suivre celle-ci, c’est une formation diverse et variée avec

Différents ateliers comme la sophrologie, la diététique, coach-sportif, théâtre pour travailler la confiance en soi, visite d’entreprises… Des tests de remise à niveau et personnalités : Français, Maths, culture générale, pour identifier sur quoi travailler. Des ateliers de recherche d’emploi et formation, pour étudier le marché de l’emploi ainsi que travailler son cv et lettre de motivation …. Ainsi que des stages de 5 semaines en entreprise et des enquêtes métiers.

 

Malgré le contexte sanitaire, grâce à ma persévérance, j’ai réussi à effectuer un stage d’une semaine en tant que qu’accompagnante familiale, en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer. Lors de cette semaine de stage je me suis sentie à ma place.

Suite à ce stage j’ai décidé de me reconvertir dans le métier d’animatrice en gérontologie. […]

Pour moi cette formation m’a aidée dans ma reconversion professionnelle, je la recommande à tout demandeur d’emploi dans la même situation que moi. »

 Roselyne poursuit la validation de son projet. Elle effectuera un stage de deux semaines en EHPAD en mars. Ensuite, elle va préciser son parcours de formation et pourra bénéficier, si elle le souhaite, du dispositif «Coaching vers la formation ».

Un grand merci à Nadia et Roselyne pour leurs témoignages éclairants.

Prépa Avenir est un tremplin pour avancer sur son orientation professionnelle, rependre une dynamique et confiance en soi.

Vous êtes intéressé ? Parlez-en avec votre Chargé de mission Cap emploi.

21745

Les partenariats