Focus sur le pôle accompagnement vers l'emploi
Accompagnement des demandeurs d'emploi en situation de handicap
L'équipe accompagnement vers l'emploi
Les chargés de mission handicap "accompagnement vers l'emploi" vous accompagnent selon 2 modalités possibles :
- 1) Accompagnement tout au long du parcours de la recherche d’emploi (MEXH = modalité expert handicap)
- 2) L'expertise ponctuelle : expertise sur l'impact sur la situation de handicap lors d’une étape de parcours (diagnostic, projet, recherche d’emploi)
L'équipe accompagnement vers l'emploi est répartie sur 3 territoires de Vendée : Nord, Sud et Littoral.
L'équipe Nord Vendée
Que préférent-ils dans leur métier ?
- Pauline Bely : "Pouvoir aider les personnes à cette étape importante de leur parcours professionnel qui est de valider un nouveau métier compatible avec les contraintes de santé. Ceci par une reprise de confiance en identifiant leurs compétences acquises et transférables."
- Stéphanie Herouard : "Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de reconversion, identifier les étapes adaptées à leurs besoins, les belles réussites de reconversion professionnelle des personnes accompagnées."
- Alexis Chaigneau : "Échanger avec les personnes accompagnées, découvrir leurs projets et leurs passions, et les suivre pour qu’ils les accomplissent. Les échanges avec l’équipe ainsi que tous les partenaires sont très enrichissants et intéressants."
L'équipe Sud Vendée
Que préférent-ils dans leur métier ?
- Elise Nocet : "La diversité des situations rencontrées, le travail d’équipe et partenarial mis en place pour accompagner vers l’emploi chaque personne en situation de handicap, en fonction de ses besoins et de ses contraintes de santé."
L'équipe Vendée Littoral
Que préférent-elles dans leur métier ?
- Nadège Bellec : "Prendre le temps de comprendre la situation des demandeurs d’emploi et leurs contraintes liées au handicap, pour pouvoir les accompagner au mieux dans leur parcours, leurs projets, tout en respectant ce qu’ils sont et leurs envies."
- Coline Lacolley : "M’investir dans l’accompagnement de personnes qui rencontrent des difficultés liées à leurs contraintes de santé, pour envisager leur avenir professionnel. Nous les voyons évoluer tout au long de leur parcours et reprendre confiance en elles. Nous travaillons ensemble, pour atteindre un objectif qui répondra à leurs besoins. Travailler en équipe, avec mes collègues, mais aussi avec des partenaires et au fil de nouvelles rencontres, imaginer, réfléchir et construire de nouveaux projets, dans l’intérêt des personnes en situation de handicap, est aussi très plaisant et dynamisant."
- Loriane Gissot : "Aider les personnes à reprendre confiance en elles et à se projeter vers l’emploi, répondre à leurs besoins en identifiant les points de vigilance et les préconisations tout en sécurisant leur parcours par une bonne adéquation handicap/emploi . "
© Photos Cap emploi 85