INTÉGRATION dans le secteur de la restauration rapide

Retour sur le parcours de Fabrice chez KFC, une collaboration efficace entre l’employeur, l'équipe et Cap Emploi pour une intégration réussie.

LE PARCOURS DE LUCIEN CHEZ KFC

SOUTIEN AU RECRUTEMENT

Le service RH de l’entreprise KFC sollicite Cap emploi pour recruter deux salariés à temps partiel dans le restaurant basé à La Roche-sur-Yon : un employé polyvalent de restauration rapide et un agent de nettoyage. Afin de mieux cerner l’environnement de travail et les conditions d’exercice, une visite sur site est organisée avec le directeur, M. Brûlé. Les offres sont ensuite publiées sur le site de Cap emploi et communiquées en interne aux collègues qui accompagnent les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

POTENTIEL CANDIDAT

Alexis Chaigneau, chargé de mission handicap accompagnement vers l’emploi, reçoit M. Lucien Ertaud, jeune demandeur d’emploi atteint de surdité totale et titulaire d’un CAP de plomberie. L’entretien, réalisé en présence d’un interprète en langue des signes OCENS, permet d’identifier ses besoins spécifiques comme des consignes simples, claires et courtes, ainsi qu’un poste à temps partiel pour limiter la fatigue, liée aux difficultés de communication. Dès ce 1er entretien, il lui propose le poste d’employé polyvalent chez KFC. M. Ertaud est volontaire pour essayer.

Adéquation offre/demande et emploi/handicap

Cap emploi transmet plusieurs candidatures à l’employeur, qui retient celle de M. Ertaud. Une immersion professionnelle - PMSMP- de deux semaines est organisée fin avril. Le premier jour, un interprète en langue des signes est mobilisé (Appui Spécifique) pour faciliter la compréhension des consignes et l’intégration au sein de l’équipe. Le bilan d’immersion, conduit par Elise Nocet, chargée de mission recrutement/intégration, en présence d’un interface langue des signes, confirme l’adéquation entre le poste et les compétences du candidat, et qu’une communication est possible avec l’équipe.

Le 1er juillet, Lucien Ertaud signe un CDI à temps partiel (20h/semaine).

Sécurisation de l’emploi et suivi

Pour sécuriser son intégration, un interprète intervient lors de la première journée de contrat, notamment pour la formation « hygiène et sécurité alimentaire ». L’équipe de KFC bénéficie également d’une sensibilisation au handicap de M. Ertaud, saluée par les managers et les équipiers.

Afin d’accompagner durablement cette réussite, il est prévu 10 heures d’interprétariat par an, dédiées aux entretiens professionnels ou aux formations, qui pourront être financées par l’AGEFIPH.


Témoignages

M. Brûlé, directeur du KFC La roche sur yon

" Alors que j’avais une légère réticence face au handicap, dès le 1er jour de la PMSMP, avec l’interface, j’ai vu rapidement qu’il était apte et opérationnel. C’est un métier où l’on donne des ordres directs. Un code a été mis en place avec les collègues, un geste précis pour chaque item, et il comprend en regardant. Je m’inquiétais un peu pour les sonneries de fin de cuisson mais il a pris l’habitude de venir regarder, il est très vigilant. Cap emploi a fait tout le suivi, de la présentation du profil à l’adaptation du poste.

Ce type de handicap est compatible au secteur de la restauration rapide mais il faut dépasser ses préjugés. L’accompagnement aide à la réussite de l’intégration."

Élise Nocet, chargée de mission handicap recrutement/intégration à cap emploi 85

« Le directeur de KFC, M. Brûlé, et la responsable RH, Mme Le Galludec, ont accueilli avec intérêt les candidatures proposées par Cap Emploi. La rencontre entre M. Ertaud et son futur manager a mis en évidence une bonne entente et permis de lever d’éventuels difficultés de communication. L’ensemble de l’équipe s’est fortement impliqué pour garantir la réussite du recrutement et faciliter l’intégration de M. Ertaud, en collaboration avec Cap Emploi.»


Merci à M. Ertaud et M. Brûlé de nous permettre de mettre en lumière ce beau parcours d’intégration réussi !


Les partenariats