Reconversion professionnelle : J'ai créé mon activité

Muriel nous présente les étapes de sa reconversion, de son parcours de création d'activité.

LES ÉTAPES DU PARCOURS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT CAP EMPLOI

Muriel Dennu souffre de difficultés motrices et de douleurs qui limitent sa mobilité. Elle a quitté son poste d’encadrement dans la vente à domicile, devenu incompatible avec sa situation de santé. Elle choisit de se réorienter vers un métier découvert longtemps auparavant, à la sortie de son séjour en centre de rééducation : l’animation d’atelier d’écriture.

Elle trouve une formation à domicile qualifiante et sérieuse. Sa formatrice l’oriente alors vers Cap emploi pour obtenir une aide au financement.

Accompagnée par une chargée de mission handicap évolution professionnelle, elle monte un dossier de demande de subvention auprès de l’Agefiph, qui valide le financement. Sa formation se déroule de septembre 2023 à mai 2024.

À l’issue, elle crée son activité d’auto-entrepreneuse « Le Crayon magique » aux Herbiers et anime des ateliers pour une association.

Atelier adulte

Rapidement, la préparation de ces ateliers – représentant 60 % de son temps de travail – entraîne de nouvelles douleurs. Elle sollicite à nouveau Cap emploi 85. Nolwenn Madec, chargée de mission handicap recrutement et intégration, se rend alors à son domicile pour analyser son poste de travail et proposer des aménagements.

Avec le soutien financier de l’Agefiph, plusieurs équipements sont installés :

  • un fauteuil avec aide au relevage
  • un support porte-document
  • un support écran, qui permet de régler l’écran à la bonne hauteur
  • un repose pied à bascule pour garder un peu de mobilité.
Les aménagements à son domicile

Aujourd’hui, ces aménagements lui permettent de travailler dans de meilleures conditions et de poursuivre sereinement le développement de son activité.


LES TÉMOIGNAGES

Atelier enfant

Mme Muriel DENNU, animatrice d'ateliers d'ecriture

« Les moments clés de mon parcours ont été le financement de la formation et l’aménagement du poste, car je n’avais pas de droit par rapport à mon activité professionnelle précédente. Au-delà de l’aspect financier, Cap emploi m’a apporté des conseils, l’aide dont j’avais besoin car je sortais d’une période fragile. Son accompagnement m’a apporté beaucoup de confiance, un vrai soutien dans cette reconversion.

Aux personnes dans la même situation, je dirais : n’hésitez pas à solliciter Cap emploi pour avoir des conseils adaptés. Il y a de la place pour tout le monde, un maintien en emploi est toujours possible. Il ne faut pas hésiter à se renseigner, à enfoncer quelques portes. Oser aller vers les autres. Aujourd’hui, même si financièrement c’est plus dur, mon activité me correspond parfaitement physiquement et moralement. »

Nolwenn Madec, chargée de mission handicap à cap emploi 85

« Mme Dennu a pris le temps de bâtir son projet avec sérieux et réactivité. Grâce à des échanges réguliers avec Cap emploi, elle a pu bénéficier d’un accompagnement efficace, incluant le financement de sa formation et l’aménagement de son poste de travail.

Son implication et sa détermination ont joué un rôle décisif dans la réussite de sa reconversion professionnelle. »

Un grand merci à Mme Dennu pour son témoignage.


Les partenariats