Transition professionnelle : le témoignage de Fabrice !
Découvrez le parcours de Fabrice : en risque d'inaptitude au poste de menuisier, il va valider une nouvelle orientation professionnelle et s'engager dans une reconversion vers le métier de gestionnaire de paie.
LE PARCOURS DE FABRICE
Présentation de la situation
En arrêt de travail et en risque d’inaptitude à son poste de menuisier, Fabrice contacte Cap emploi pour se réorienter professionnellement.
Identification des contraintes
Lors d’un 1er rendez-vous diagnostic, ses compétences et ses contraintes sont identifiées. Il doit désormais privilégier un poste adapté à ses restrictions.
Validation du projet de reconversion
Après plusieurs recherches, il s’oriente vers le métier de gestionnaire de paie. Une immersion est alors organisée au sein du service Paie du SDIS. À l’issue de cette période, Cap emploi réalise un bilan avec l’employeur et Fabrice, confirmant à la fois ses compétences et la bonne adéquation du poste avec son état de santé.
Financement de la formation
Fabrice identifie une formation de gestionnaire de paie à l’AFPA. Cap emploi le met en relation avec Transition Pro pour le financement de cette formation. Ensemble, ils constituent le dossier, et il obtient la validation de sa demande.
Montée en compétences
En mai 2025, il est licencié pour inaptitude et démarre sa formation. Actuellement il est en recherche d’un stage, et sera diplômé début 2026.
Témoignages
Fabrice :
"Les démarches peuvent être longues et parfois complexes, un vrai parcours du combattant ! Il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner pour remplir les dossiers. Il faut rester motivé, persévérer et s’impliquer pleinement.
Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour changer de voie : quand on a envie, il faut se lancer. La clé du succès ? La motivation, un peu de chance, et surtout, les bonnes rencontres."
Fabienne Salun, chargée de mission handicap à cap emploi 85
«Fabrice s’est fortement impliqué dans la construction de son projet de reconversion, en tenant compte de ses contraintes de santé. Grâce à une immersion réussie et à l’accompagnement de Cap emploi dans ses démarches, il a pu valider la pertinence de son projet professionnel ainsi que l’adéquation de ses compétences et capacités avec le métier de gestionnaire de paie. La collaboration avec Transition Pro a permis de sécuriser le financement de sa formation à l’AFPA.
Fabrice a su rebondir en développant ses compétences, en intégrant la formation de gestionnaire de paie."
Le rétablissement
Le rétablissement correspond au processus de reconstruction qui suit une maladie ou un accident. Il permet à la personne de retrouver sa capacité d’agir et de redevenir pleinement actrice de son parcours.
Le conseiller Cap emploi identifie les besoins spécifiques liés à ce rétablissement et les différentes étapes du parcours (projet professionnel, formation, recherche d’emploi, prise de poste) afin d’adapter l’appui proposé.
Ces besoins, croisés avec ceux relevant de la compensation, de l’autonomie et de la proximité avec le marché du travail, permettent de définir la modalité d’accompagnement la plus pertinente.












