Transition professionnelle : un exemple dans le secteur médico-social

Suite à des problèmes de santé et de handicap, Mme Jolly se voit contrainte d'envisager une reconversion. Elle sollicite le service CEP de Cap emploi pour travailler un nouveau projet professionnel pendant son arrêt de travail. Découvrez son parcours, son témoignage et son CV !

CARTE D'IDENTITÉ ET PRÉSENTATION DE LA SITUATION

Mme Jolly Corinne travaille depuis 8 ans comme aide-soignante, à temps partiel.

Suite à un arrêt de travail pour des douleurs des membres supérieurs liées au poste, associées à une maladie invalidante et à une déficience auditive, le médecin du travail évoque une inaptitude et lui conseille de contacter Cap emploi pour envisager une réorientation professionnelle.

Mme Jolly sollicite alors le service CEP -Conseil en Évolution Professionnelle- de Cap emploi pour être aidée dans la construction d’un nouveau projet professionnel pendant son arrêt de travail.


LES ÉTAPES DU PARCOURS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT CAP EMPLOI

  • Lors des 1ers échanges avec Mme Jolly, la nécessité de changer de métier est entérinée et plusieurs pistes sont étudiées.
  • Pendant son arrêt de travail, soutenue par Cap emploi pour la déclaration à la CPAM, elle réalise un Bilan de compétences qui met en évidence le métier de secrétaire médico-social.

  • Lors de 3 PMSMP - stages en immersion - elle apprécie le travail administratif et l’accueil. Ces periodes de stages permettent aussi de mettre en lumière ses besoins de compensation.

  • Avec l’aide de Cap emploi, elle dépose un dossier de demande de prise en charge auprès de TRANSITIONS PRO et obtient le financement de la formation «Titre Professionnel Secrétaire Médico-Social» au sein de COFAE à la Roche sur Yon.

  • Lors de son entrée en formation, Mme Rabillard de Cap emploi accompagne le centre de formation dans la mise en oeuvre de plusieurs aménagements : un siège de bureau et une souris centrale. Elle sollicite aussi un prestataire spécialisé en troubles auditifs, via une PAS – Prestation d’Appui Spécifique-, pour identifier les techniques de compensation sur un futur poste de secrétaire médico-social, notamment pour faciliter les échanges téléphoniques. Avec un financement Agefiph, Corinne Jolly fait l’acquisition d’un micro bluetooth qui sera utilisé pour ses temps de cours, mais aussi pour un futur emploi.

Aujourd’hui Mme Jolly a une meilleure connaissance des solutions techniques permettant de faciliter les échanges en face à face, en groupe, au téléphone et en visio. Elle a terminé sa formation en juillet 2023 et a obtenu partiellement son diplôme. La procédure de licenciement pour inaptitude est réalisée, et elle est à la recherche d’un poste de secrétaire médico-social.


LES TÉMOIGNAGES

Corinne Jolly, secrétaire médico-sociale en recherche d’emploi

"Au début je n’étais pas encore prête, je devais faire le deuil de mon ancien travail que j’aimais. J’ai laissé murir.

Ensuite j’ai rencontré Mme Rabillard de Cap emploi, qui m’a vraiment aidé à travailler un nouveau projet.

Pour les stages en immersion, pour la formation, je me suis mis des freins par rapport à ma surdité, et Mme Rabillard m’a rassuré sur le fait qu’il y avait des adaptations possibles. Mais je perdais parfois confiance. Ça a été une année très intense.

Aujourd’hui je ne reviendrais pas en arrière. Je suis en démarche de recherche d’emploi.

Grâce à l’accompagnement de Mme Rabillard, j’ai pris de l’assurance, elle a toujours été là, et grâce également au soutien et au suivi de mon audioprothésiste qui a travaillé en lien avec les autres professionnels.

Le conseil que je pourrais transmettre suite à mon expérience, c’est de ne pas baisser les bras. Il faut se faire confiance, et acccepter d’être accompagné."

Lodoïska Rabillard, Chargée de mission handicap à Cap emploi

"Corinne JOLLY a été très active dans ses démarches pour définir et mettre en œuvre un projet professionnel adapté à ses contraintes motrices et auditives.

La recherche de solutions de compensation réalisée durant l’accompagnement permettra à Mme JOLLY d’expliquer ses besoins d’aménagement et les possibilités de prise en charge auprès de son futur employeur."

Un grand merci à Corinne Jolly d'avoir accepté de témoigner.

article crée le 10/11/2023
dernière modification le 10/11/2023


Les partenariats