Notre Cap emploi

Présentation

Le contexte législatif et les orientations gouvernementales engagent de véritables changements sur le champ de l’emploi des personnes handicapées. Organisés autour du concept d’INCLUSION, ces transformations traduisent la volonté forte d’évoluer vers une société qui facilite, intègre et prend sa part dans l’acceptation et la prise en compte de la différence.

Ainsi, la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » impulse des réformes qui prennent en compte pleinement ce concept et visent à favoriser l’emploi direct des personnes en situation de handicap dans les entreprises et fonctions publiques (réforme des entreprises adaptées, obligation d’emploi modifiée…)

C’est aussi à travers la volonté marquée du législateur de rendre plus accessible et simplifier l’accès aux services dont les personnes handicapées ont besoin que l’inclusion prend forme. Elle se traduit par le rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi et les premiers pas de la mise en œuvre d’un lieu unique d’accueil. Demain, l’articulation des différents acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle se déclinera également dans un esprit de simplification et de coordination renforcée.

Dès 2016, la loi travail a inscrit cette volonté de changement, en transformant deux offres de service (Cap emploi ancienne version et Sameth) en une seule pour faciliter (fluidifier et sécuriser) la prise en charge experte des besoins des personnes et des employeurs tout au long du parcours de vie professionnelle.

En Vendée, les changements principaux de l’offre de service unifiée du Cap emploi, mis en œuvre depuis 2018, sont maintenant intégrés. Nous entamons cette année 2020, forts de la maîtrise des attendus d’une qualité de service au service des personnes en situation de handicap et des employeurs. Pleinement conscients de nos valeurs ajoutées et de nos expertises, nous œuvrons pour permettre un service toujours plus adapté et accessible aux bénéficiaires.

Notre équipe


Les partenariats